Liste de pays

Tous les noms de pays : la liste complète

Afghanistan
Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Andorre
Angola
Anguilla
Antigua-et-Barbuda
Antilles Néerlandaises
Arabie Saoudite
Argentine
Arménie
Aruba
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahreïn
Bangladesh
Barbade
Belgique
Belize
Bénin
Bermudes
Bhoutan
Biélorussie
Birmanie (Myanmar)
Bolivie
Bosnie-Herzégovine
Botswana
Brésil
Brunei
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada
Cap-vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Comores
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Côte d’Ivoire
Croatie
Cuba
Danemark
Djibouti
Dominique
Égypte
Émirats Arabes Unis
Équateur
Érythrée
Espagne
Estonie
États Fédérés de Micronésie
États-Unis
Éthiopie
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Géorgie
Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud
Ghana
Gibraltar
Grèce
Grenade
Groenland
Guadeloupe
Guam
Guatemala
Guinée
Guinée Équatoriale
Guinée-Bissau
Guyana
Guyane Française
Haïti
Honduras
Hong-Kong
Hongrie
Île Christmas
Île de Man
Île Norfolk
Îles Åland
Îles Caïmanes
Îles Cocos (Keeling)
Îles Cook
Îles Féroé
Îles Malouines
Îles Mariannes du Nord
Îles Marshall
Îles Pitcairn
Îles Salomon
Îles Turks et Caïques
Îles Vierges Britanniques
Îles Vierges des États-Unis
Inde
Indonésie
Iran
Iraq
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizistan
Kiribati
Koweït
Laos
Le Vatican
Lesotho
Lettonie
Liban
Libéria
Libye
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao
Madagascar
Malaisie
Malawi
Maldives
Mali
Malte
Maroc
Martinique
Maurice
Mauritanie
Mayotte
Mexique
Moldavie
Monaco
Mongolie
Monténégro
Montserrat
Mozambique
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Niger
Nigéria
Niué
Norvège
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Zélande
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palaos
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Polynésie Française
Porto Rico
Portugal
Qatar
République Centrafricaine
République de Macédoine
République Démocratique du Congo
République Dominicaine
République du Congo
République Tchèque
Réunion
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Sahara Occidental
Sainte-Hélène
Sainte-Lucie
Saint-Kitts-et-Nevis
Saint-Marin
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Vincent-et-les Grenadines
Salvador
Samoa
Samoa Américaines
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Serbie
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Somalie
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Suriname
Svalbard et Jan Mayen
Swaziland
Syrie
Tadjikistan
Taïwan
Tanzanie
Tchad
Terres Australes Françaises
Thaïlande
Timor Oriental
Togo
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
Vanuatu
Venezuela
Viet Nam
Wallis et Futuna
Yémen
Zambie
Zimbabwe

Listes de pays du monde par ordre alphabétique

pays en Apays en N
pays en Bpays en O
pays en Cpays en P
pays en Dpays en Q
pays en Epays en R
pays en Fpays en S
pays en Gpays en T
pays en Hpays en U
pays en Ipays en V
pays en Jpays en W
pays en Kpays en X
pays en Lpays en Y
pays en Mpays en Z

A propos des pays

Définition de pays

Un pays est un territoire ayant ses propres caractéristiques géographiques et culturelles, qui peut ou non constituer un État souverain ou une entité politique au sein d’un État. Il est également utilisé comme synonyme d’État, un ensemble d’institutions politiques dotées de territoire, de population et de souveraineté. Parfois, des parties d’un État ayant une histoire ou une culture caractéristique sont appelées pays, notamment par les natifs du lieu, comme l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre ou l’Irlande du Nord, pays qui composent le Royaume-Uni.

Parfois, des parties d’un État ayant une histoire ou une culture caractéristique sont appelées pays, en particulier par ceux qui sont originaires du lieu, comme l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre ou l’Irlande du Nord, pays qui composent le Royaume-Uni. Il peut également s’agir de régions ou même de comtés qui ne présentent pas de différences culturelles majeures par rapport à ceux qui les entourent. Cet usage se produit surtout lorsqu’on parle des régions naturelles de France – le Pays d’Auge, le Pays de Buch, le Pays de Caux, le Pays de Sault, les Pays de la Loire, le Pays basque français, etc. Le terme français vient à son tour du latin pagus .

Nation

La nation a deux significations : la nation politique, sur la scène juridico-politique, est le sujet politique dans lequel réside le pouvoir constituant d’un État ; la nation culturelle, concept socio-idéologique plus subjectif et plus ambigu que le précédent, peut être définie comme une communauté humaine ayant certaines caractéristiques culturelles communes qui sont dotées d’une signification éthico-politique. Le mot « nation » est utilisé dans la vie quotidienne avec de multiples significations : état, pays, territoire ou habitants de ceux-ci, ethnie et autres.

État

Un État est un ensemble d’institutions qui possèdent le pouvoir d’établir les règles qui régissent une société, ayant une souveraineté interne et externe sur un territoire défini. L’État comprend des institutions de contrôle telles que les forces armées, l’administration publique, les tribunaux et la police.

État-nation

Selon certaines écoles de sciences politiques, un État-nation est caractérisé par un territoire clairement défini, une population constante, voire fixe, et un gouvernement. D’autres attributs mineurs sont une armée permanente et un organe de représentation diplomatique, c’est-à-dire une politique étrangère.

Historiquement, l’État-nation a été créé par le traité de Westphalie à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). Par ce traité, l’ancien ordre féodal prend fin et cède la place à des organisations territoriales et de population définies autour d’un gouvernement qui reconnaît ses frontières spatiales, et donc son pouvoir.

Organisations de gouvernement

La forme de gouvernement est un terme qui désigne l’ensemble des institutions politiques par lesquelles un État s’organise pour exercer ses pouvoirs sur une communauté politique. Il existe différentes formes de gouvernement d’un État, comme une monarchie, une république, ou d’autres comme un système de parti unique ou une dictature militaire.

Organisations internationales

Diverses organisations internationales, c’est-à-dire des groupements formés par différents États, ont été créées tout au long du XXe siècle. Les organisations internationales peuvent être de différents types :

  • Scientifique, comme l’Agence spatiale européenne
  • Economique, comme l’APEC ou l’ALENA et le Mercosur
  • Linguistique, comme l’Union latine
  • La police, telle qu’Interpol
  • Politico-économique, comme l’ONU, l’Union européenne ou l’Union africaine.

Territoire dépendant d’un pays

Les territoires dépendants sont des territoires qui, pour diverses raisons, ne possèdent pas de privilèges de pleine indépendance ou de souveraineté et sont donc régis par d’autres États, appelés métropole. Beaucoup de ces territoires peuvent être considérés comme des colonies.

Les territoires dépendants ont un système administratif différent de celui de la métropole ou des unités qui la composent. Ils ont généralement moins de droits administratifs et politiques qu’une sous-unité nationale. Ce type d’administration varie selon le niveau de dépendance du territoire. Certains territoires sont complètement inhabités.

La plupart de ces États dépendants sont des îles peu peuplées qui ne peuvent pas soutenir un gouvernement autonome.

Frontière

Les frontières sont des lignes imaginaires qui marquent le territoire d’un pays et le séparent du ou des pays voisins. C’est ainsi que l’espace dans lequel un pays exerce sa souveraineté est délimité.

Territoire contesté

Un territoire contesté est un territoire dont la souveraineté est contestée par deux ou plusieurs pays. Le territoire est généralement administré par l’un des pays revendiquant la souveraineté, tandis que l’autre pays ne reconnaît pas la souveraineté sur le territoire de l’autre pays. Cela ne se produit généralement pas dans les zones terrestres ou maritimes sur lesquelles aucun contrôle effectif n’est exercé, comme l’Antarctique, ou seulement un contrôle partiel. Les zones qui sont administrées par deux gouvernements différents, et qui sont donc divisées, peuvent également être considérées comme des territoires contestés ; un exemple est la République turque de Chypre du Nord et Chypre.

Pays constitutif

Pays constitutif est un terme parfois utilisé, généralement par les institutions officielles, dans des contextes où un certain nombre de pays constituent une grande entité ou un grand groupe ; ainsi l’OCDE a utilisé le terme en référence à l’ex-Yougoslavie, et les institutions européennes telles que le Conseil de l’Europe l’utilisent fréquemment en référence à l’Union européenne.

Découvrez aussi :

  • SACHS Kit d'Embrayage 3000 822 601 SKODA,AUDI,VW,Octavia I Combi (1U5),OCTAVIA (1U2),A3 Schrägheck (8L1),Golf IV Schrägheck (1J1),GOLF III (1H1)
    Diamètre [mm]: 210; Nombre de dents: 28; pour composants voir liste: ; Type de pays: Brasilien; SKODA: Octavia I Combi (1U5),OCTAVIA (1U2); AUDI: A3 Schrägheck (8L1); VW: Golf IV Schrägheck (1J1),GOLF III (1H1),Golf IV Variant (1J5),Golf IV Cabrio (1E),Bora Limousine (1J2),Polo Classic (6V2),Bora Variant (1J6),Caddy II Kastenwagen (9K9A),Polo Variant (6V5),Caddy II Kombi (9K9B); SEAT: Leon Schrägheck (1M1),Ibiza II (6K1),Toledo II Limousine (1M2),Cordoba Limousine (6K1, 6K2),Inca (6K9),Cordoba Vario (6K5); 06A141015H, 06A198141A