Listes de ville de France par ordre alphabétique
Découvrez aussi :
A propos des villes
Une ville est un ensemble de population doté d’attributions et de fonctions politiques, administratives, économiques et religieuses, par opposition aux noyaux ruraux qui en sont totalement ou partiellement dépourvus. Celle-ci se traduit matériellement par la présence de bâtiments spécifiques et par sa configuration urbaine Une ville est un espace urbain à forte densité de population.
Une ville est un espace urbain à forte densité de population, dans lequel prédominent le commerce, l’industrie et les services. Elle se différencie des autres entités urbaines par divers critères, dont la population, la densité de population ou le statut juridique, bien que leur distinction varie selon les pays. La population d’une ville peut varier de quelques centaines à des dizaines de millions d’habitants. Les villes sont les zones les plus densément peuplées du monde. Par exemple, São Paulo, avec ses presque 20 millions d’habitants, a une densité de population d’environ 7160 habitants par kilomètre carré, alors que l’ensemble du Brésil compte un peu plus de 22 habitants par kilomètre carré.
Le terme ville est généralement utilisé pour désigner une entité politico-administrative urbanisée spécifique. Cependant, le mot est également utilisé pour décrire une zone contiguë d’urbanisation (qui peut englober plusieurs entités administratives). Par exemple, la City de Londres proprement dite compte environ 8 millions d’habitants. Toutefois, lorsque quelqu’un fait référence à la ville de Londres, il se réfère généralement à son agglomération, c’est-à-dire à l’ensemble de sa zone bâtie, qui compte environ 15 millions d’habitants. Un autre exemple clair est la ville mexicaine de Guadalajara, qui possède une zone métropolitaine formée de 13 municipalités, et dont les points sont répartis dans toute la zone métropolitaine, qui est populairement connue sous le nom de Guadalajara. La ville de Mexico et sa zone métropolitaine de plus de 20 millions d’habitants est un autre exemple. On pourrait également prendre comme exemple la confusion qui est créée lorsque l’on parle de l’aire métropolitaine de Buenos Aires, puisque le Grand Buenos Aires et la Ville autonome de Buenos Aires sont confondus comme une seule ville, « Buenos Aires », mais le Grand Buenos Aires fait partie de la Province de Buenos Aires, et la ville de Buenos Aires est la capitale de la République argentine et elles sont gouvernées par des institutions différentes, et la Ville autonome de Buenos Aires a des capacités autonomes presque identiques à celles d’une province argentine. Tokyo, souvent décrite à tort comme une ville, est en fait une province du Japon, composée de 23 quartiers différents. Santiago du Chili est une ville composée de 40 municipalités, dont l’ensemble est généralement désigné comme le Grand Santiago.
Le concept politique de ville est principalement appliqué aux conglomérats urbains ayant une entité capitale et une plus grande importance dans la région et qui assume les pouvoirs de l’État ou de la nation. Il s’agira de la capitale, mais par extension, la dénomination s’applique à toute entité administrative disposant d’une certaine autonomie au niveau de la municipalité, les autres dénominations, telles que ville, étant génériques et facultatives.
Dans le concept religieux, tant au Haut Moyen Âge qu’à d’autres périodes comme la Renaissance et avant le XIIe siècle, une ville n’était que celle qui possédait dans ses murs une cathédrale où un évêque tenait sa propre chaire, car dans le passé, les cathédrales étaient également des centres d’enseignement. Dans certains pays européens comme la France ou l’Espagne, au Moyen Âge et à l’époque de l’Inquisition, dans le cadre du concept politique, une ville n’était considérée comme telle que si elle possédait sa propre cathédrale ou si elle était le siège d’un archevêché, même dans le cas où dans une même ville avec plus d’un archevêché, plus d’une cathédrale était construite, en dédicace à chaque saint patron.
Il s’agit donc d’une définition administrative de l’État politique, de la région géographique ou de la communauté autonome, qui possède une ville centrale et des villes plus petites. La géographie et la sociologie urbaines étudient ces deux aspects du point de vue de la géographie humaine et de la sociologie avec l’écologie humaine. De même, l’écologie urbaine étudie la ville comme un écosystème et analyse les flux de matière et d’énergie entre la ville et son environnement.